Pientenpol "Air camper" indoor

Pientenpol "Air camper" indoor

Je voulais me remettre à la construction traditionnelle « bois » et surtout expérimenter  les techniques d’entoilage à l’ancienne.
Apres quelques recherches pour trouver un modèle facile je me suis arrêté sur le plan de ce petit peanuts ailes parasol que je me suis empressé de télécharger.
J’ai utilisé ce que j’avais sous la main pour la construction, c'est-à-dire les ¾ d’une planche de balsa 2/10 pour toute la cellule, du papier de soie récupéré dans un emballage pour l’entoilage, une gaine de caoutchouc pour les pneus, quelques micro chutes de balsa pour les mats, du bristol pour le capot, et un bout de roof mat  pour sculpter le moteur et le pilote.
La motorisation est confiée à un petit bruchless de 11 gr (kv 2000)
Helice : 7/3.5
Lipo : 2s 600 mah
Micro Controleur : 6A, 6gr
Micro récepteur 5 voies : 3gr
2 micro servos 3.7 gr: profondeur et direction
2 ultramicro servos 2.2 gr : ailerons
L’ensemble en ordre de vole pèse 160 gr soit 5 gr en dessous des limites tolérées par la chaîne de propulsion, il faudra peut être envisager une lipo 450 mah mais avec la 600 le centrage est parfait.
 

 

 

 

 

 

 

 

 


J'aurais préféré une déco plus originale, mais j'ai pris ce qu'il me restait sous la main, c'est à dire quelques vieux pots de peinture à maquette. les cocardes sont imprimées à l'imprimante jet d'encre directement sur le papier de soie et posées à l'enduit nitro cellulosique. 
Il ne reste plus qu'à tester l'engin, malheureusement je n'ai pas de salle à ma disposition. Sad

 Il fait 71 cm d'envergure pour 160 gr en ordre de vol (en comparaison mon petit ULM "PDQ" pèse 250 gr pour 80 cm d'envergure).
A l'origine j'avais estimé le devis de poids à seulement 120/130gr mais j'ai du rajouter plusieurs entretoises sur le fuselage car au séchage l'enduit nitro "tirait" trop et déformait la structure (balsa trop tendre) on peut voire d’ailleurs que les ailes ont pris une courbure donnant un dièdre prononcé. Je pense que ça ne sera pas gênant pour le vol.
Bref je me suis fait la main, ce qui m’intéressait c'est la technique de l'entoilage au papier de soie. Maintenant je sais ce qu'il faut faire et ne pas faire.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau