De Havilland DH-1A

je me suis lancé ce dimanche au début de la construction du "De Havilland DH-1A":


Je l'ai choisi car il sort de l'ordinaire, la construction est basée sur le plan d'un vol libre trouvé sur "Outerzone":

donc voici les 4 premières sections des ailes, il reste les deux sections centrales à fabriquer. Pour l'instant je réfléchi si je dois mettre 4 ailerons comme sur l'original ou simplement deux (comme sur un "Tiger Moth" pour faciliter la construction. Le matériau principale est le depron et un peut de CTP pour les longerons.

 

 Voici l'avancement du DH1-A: je viens de finir les ailes, c'est la partie que j'aime le moins dans une construction et c'est pour ça que je commence toujours par ça!
c’était fastidieux car partant d'un plan en structure classique j'ai du tout adapter pour une construction "depron" j'y ai passé 3X plus de temps et je crois que je vais devoir les recouvrir de craft pour leur donner plus de rigidité.
Je vais pouvoir m'attaquer à présent au fuselage et ça c'est ce que je préfère!






 

Je n'ai toujours pas entamé la construction du fuselage car je voulais recouvrir les ailes de Kraft afin d'assurer une plus grande rigidité:


les deux ailes sont à présent très rigides, le papier Kraft tend énormément et comprime la structure. j'ai ensuite peint les ailes et je me suis essayé aujourd'hui à la méthode de "vieillissement" en trompe l’œil de Roger Nieto en  remplacent cependant l’aérographe par de la craie le tout fixé à la laque.


Le résultat escompté n'est pas à la hauteur du talent de Monsieur Nieto mais l'experience n'en est qu'à c'est balbutiements.
Pour l'instant je range les ailes dans un coin et je m'attaque au fuselage à partir de la semaine prochaine.

J'ai profité d'un long weekend pour finaliser le fuselage ou plutôt l'habitacle et l'ajustement des mats d'entre plan:







L'ajustement de la cabane a été assez complexe, ainsi que la calage des deux ailes: 4° d'incidence pour celle du haut et 2° pour celle du bas. Mais enfin j'y suis arrivé!
La prochaine étape sera la confection des 4 poutres qui supporteront l’empennage.

Mac Coy and Donovan

Un grand Merci à Claude





 

 Vu le temps pourri c'est l'occasion de remettre la main à la pâte, voici quelques photos:











Il reste encore la tringlerie et l’électronique à installer, pour les détails je pense que je vais attendre de voir comment il vole avant d'installer haubans mitrailleuse et marquages.
les ailes tiennent avec des élastiques et aides à maintenir toute la structure arrière très solidement, les poutres sont enfichées dans ailes à l'aide de crochets en CAP un peu comme sur le vrai, j'avais des doutes mais la rigidité de l'ensemble est surprenante.
il reste à faire également le faux vieux moteur "Beardmore" qui participe beaucoup au look de l'avion. voyez la bête en suivant ce lien: BEARDMORE ENGINE RESTAURATION   
Merci Peter pour l'astuce des roues Wink

L'escadrille des forces alliées commence à prendre forme, le F2B de Peter a vraiment fière allure :!;::! . Ou en sont les aviateurs allemands?

Il y a 15 jours le DH1-A a volé, sans problèmes et aucun réglage: pas un seul cran de trim. bref je suis content! l'avion est un peu lourd il vole au 3/4 de gaz. je vais remplacer la 9X6 bipale par une 9X6 tripale  je ne peux pas augmenter la taille de l'helice à cause de l'entraxe des poutres de queues.
Le biplan de Peter est sur le point de prendre l'air, encore quelques réglages et je suis sur qu'il va voler à merveille  Smile  





Second vol du F2B de Peter encore un micro réglage,manque de puissance au moteur, une 3S devrait régler le problème.
Good Job  Peter!

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau